top of page

Audit Social
Montpellier, Nîmes, Marseille

computer-data-display-documents-577210.j

Pourquoi réaliser un audit social ?

Un audit social détaillé de votre structure vous permettra d’obtenir une image précise des pratiques RH et sociales de votre entreprise et des coûts cachés engendrés. 
L'audit social ne se limite pas à une simple vérification des obligations légales. Il est un outil puissant pour anticiper les risques sociaux, optimiser la gestion des ressources humaines et renforcer l'engagement de vos collaborateurs. 

Sécurisation juridique : prévention des litiges et conformité aux règlementations sociales. 
Amélioration du climat social : détection des tensions et proposition de solutions adaptées. 
Optimisation des coûts RH : réduction de l'absentéisme et du turnover, meilleure gestion des rémunérations.
Alignement stratégique : intégration des enjeux sociaux dans la vision globale de l'entreprise. 

Un audit permet de conforter l’image sociale de votre entreprise auprès de vos collaborateurs mais également auprès de vos clients, prospects et partenaires.

Audit de conformité

Vérification de la conformité des pratiques sociales de l’entreprise par rapport à des référentiels (normatifs, légaux, réglementaires, ou conventionnels), et évaluation des risques et de leurs conséquences financières et sociales pour l’entreprise en cas de contrôle (URSSAF, inspection du travail, médecine du travail, etc.)

  • Contrats de travail, rémunération, formation, temps de travail, licenciements, ruptures conventionnelles,

  • Non-discrimination au recrutement, égalité professionnelle, emploi des personnes RQTH, emplois atypiques (temps partiels, contrats aidés, CDD, intérim), apprentissage et professionnalisation,

  • Santé et sécurité au travail, visites médicales, affichages obligatoires, institutions du personnel.

 

Audit d’efficacité 

Évaluation de la performance des pratiques de l’entreprise dans la gestion de ses ressources humaines par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de la politique sociale.

  • Administration du personnel, rémunération, formation, gestion des carrières, gestion des emplois et des compétences (GPEC), management, 

  • Recrutement, intégration, fidélisation des salariés, marque employeur.  

Climat social

  • Qualité de Vie et Conditions de travail (QVCT)

  • Bien-être au travail 

  • Enquête de climat social

  • Enquête sur un ou plusieurs sujets RH 

bottom of page